Motsetphotos

Motsetphotos

Vieux bonhomme hiver

Vieux bonhomme hiver

 

Ô vieux bonhomme hiver, cacochyme et perclus,

Ton souffle refroidit les forêts et les plaines,

Tu condamnes l'humain à croupir en reclus,

Tu gèles les ruisseaux, les lacs et les fontaines.

 

Neige dans tes cheveux et barbe de glaçons,

Ton manteau de brouillard fige notre vallée

Et tu traînes avec toi tes deux mauvais garçons,

Le givre et le verglas recouvrant mon allée.

 

Je préfère et de loin, les trois autres saisons,

Je te trouve grincheux, têtu, épouvantable,

Tu fais fuir le soleil, quelles sont tes raisons ?

Tu crains ses chauds rayons, pourtant c'est agréable.

 

Mais je t'en veux surtout de priver mon regard

Du plaisir d'admirer les dames peu vêtues,

La faute à tes frimas, à ton froid de canard,

A ta bise du nord qui balaye les rues.

 



04/12/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres