Motsetphotos

Motsetphotos

Verdun 01.03.1916

1er mars

 

L'ennemi est fébrile du côté du fort de Vaux situé complètement à l'est, le temps s'améliore un peu et les défenseurs s'attendent à une attaque. C'est la 303ème brigade et les 408ème et 409ème régiments qui tiennent cette zone. Trois bataillons de chasseurs sont envoyés en renfort, mais aussi des éléments regroupés issus de régiments décimés. <Des unités étaient reconstituées avec les survivants>. Les Allemands tentent de forcer l'entrée du ravin du Brazil afin de prendre le village de Vaux pour ensuite se diriger vers le fort de Vaux. Pour ne pas dégarnir le secteur ouest, un régiment de territoriaux est envoyé en appui. Paulin est chargé de guider ces hommes, en majorité des Meusiens dont certains ont presque son âge. <Ils ont le moral et ils tiennent à défendre leur terre>. L'un d'entre eux est originaire de Vaux et c'est le plus acharné.  Une anecdote, depuis sa blessure à la tête, grand-père supporte mal le casque, le fourrier lui a donné un casque plus grand qu'il a rembourré de laine. <J'étais chouette, les camarades se moquaient de moi, disant que j'avais un faitout sur la tête>. (Je me souviens qu'il m'avait montré une photo alors qu'il portait ce casque, malheureusement je ne l'ai pas retrouvée dans les papiers de grand-père).



01/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres