Motsetphotos

Motsetphotos

Un second souffle

J'allais presque oublier ma mission, Georges a quitté Hauréville pour quelques jours et je dois rencontrer le menuisier.

- Monsieur Demoulin vous tombez bien, nous avons un problème, j'ai essayé de joindre monsieur Mathieu, je suis tombé sur son répondeur, cela concerne la plinthe de l'entrée, il m'avait dit d'en poser une en bois mais avec un revêtement de sol en carrelage, c'est risqué, un coup de flotte et le bois risque de gonfler, de se déformer, qu’en pensez-vous ?.

- Vous n'avez pas de contre-plaqué marine... filmé? vous faites une moulure sur le dessus dans le style des cimaises, ensuite une bonne couche de vernis extérieur.

- Bonne idée, vous pensez que monsieur Mathieu sera d'accord.

- J'en prends la responsabilité.

Je bavarde encore un peu avec l'artisan, il se plaint des difficultés rencontrées au niveau des règlements.

- C'est pénible, même des clients apparemment solvables vous laissent des ardoises, à qui se fier ?

- Avec monsieur Mathieu, je ne pense pas que vous ne risquiez ce genre d'ennuis.

- Effectivement, il m'a déjà donné un acompte, en liquide, c'est plutôt rare maintenant.

Le menuisier a raison, ce genre de règlement est de moins courant de nos jours, et cette information me chiffonne, et si la brave Simone avait vu juste, si la belle Patricia était un rat d'hôtel, et Jojo  instigateur et complice?

 

Madame Verlier subit à nouveau mes interrogations.

- Je comprends que tu sois heureux d'avoir découvert cette lettre mais cela ne change rien, le vrai père de Capucine n'est certainement pas le seul à blâmer, Roger s'innocente et innocente le père Lenoir pour ce jour-là mais il n'y a pas que ce fameux jour de chasse que Cécile aurait été ... violée si l'on peut dire, la veille peut-être, le lendemain.

- Vous savez quelque chose de plus et vous hésitez à me le dire, madame Verlier, le temps s'est écoulé, vous pouvez tout dévoiler à présent.

-  Capucine, elle est encore bien présente, tu y penses à Capucine?

Bien sûr que j'y pense, je ne pense qu'à elle.

- Cette pauvre fille qui traîne une tare depuis sa naissance, toi tu veux savoir si elle n'est pas ta demie sœur, c'est cela n'est ce pas, je te répète, personne ne peut mettre un nom sur le père de Capucine, de son côté je suppose que le nom de son géniteur lui importe peu, au contraire, elle doit lui en vouloir, tu comprends cette situation atroce.

- Tout de même, j'aurais bien voulu rencontrer Adèle, bavarder un peu avec elle, savoir ce qu'elle pense, éventuellement lui montrer cette lettre.

- C'est bien parce que c'est toi, en souvenir de ta maman et de ton enfance, je vais essayer d'arranger une rencontre, je me demande si elle va accepter, je te tiens au courant.

 

- Quel patience pour décider Adèle, j'ai du batailler ferme, lui dire que tu étais un homme charmant, correct et tout, tâche de te comporter suivant ma description,  elle passe chez moi dimanche après la messe de dix heures, c'est-à-dire vers les onze heures, cet horaire te va?

Madame Verlier a tenu parole.

Trois jours à attendre, heureusement que Georges m'a confié une mission, cela me passe le temps, les artisans ne me trouvent pas trop encombrants même si je me montre assez pointilleux sur certains détails, mais je sais par expérience que les détails se remarquent quand ils sont plus ou moins sabotés, je constate que dans les métiers du bâtiment, l'évolution est lente, les matériaux restent classiques, même si ils subissent quelques améliorations, les méthodes de travail changent peu, les machines ne remplaceront jamais le coup de marteau, la découpe ajustée, la dernière touche de peinture, voilà un secteur d'activité qui conservera longtemps un potentiel important de main-d’œuvre, nos dirigeants devraient se pencher sur ce domaine particulier pour résorber une partie du chômage, lors de  mes dernières années professionnelles j'ai constaté que des travaux de rénovation dans les immeubles urbains étaient indispensables, Paris détient la palme des logements que je qualifie d'insalubres: peintures, sanitaires, électricité, menuiseries datent sérieusement. 



14/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres