Motsetphotos

Motsetphotos

Les Planchettes à la une

J’étais tout de suite reçu par l’adjudant Monneret.

- Vous avez bien déjeuné ? bonne table et abordable, elle mériterait le détour.. autrement, comment s’est passé votre entrevue avec Alfred?

- Vous pensez que Morel aurait gagné aux courses? Une somme importante?

- Chapeau monsieur Laurent, vous avez progressé à pas de géant... cette histoire de monument funéraire, le comportement curieux de la victime, si vous questionnez Carmen, elle vous dira aussi que Bébert était devenu  comme bizarre, il lui avait promis un beau cadeau.

- Vous pensez que cette... dame me recevra?

- Si vous frappez à sa porte elle ne vous ouvrira pas, vous ne correspondez nullement à  ses clients habituels... je pourrais vous introduire, qu'en pensez-vous?

- J'ai encore une bonne heure de liberté.

- En route, je passe des consignes et je suis à vous.

J'ai une pensée pour Casimir en franchissant le passage à niveau; au-delà, la route fait place à une piste caillouteuse; après une première bâtisse en pierre partiellement effondrée, plusieurs baraques en bois bordent la rive gauche, à droite c'est déjà la forêt avec des hêtres majestueux tendant leurs branches feuillues pour former une voûte compacte.

Le break de l'adjudant stoppe devant une maisonnette légèrement en retrait, malgré les murs de planches, l'ensemble est coquet, un jardinet fleuri précède une pergola recouverte d'une clématite exubérante, les volets en bois peints de neuf présentent une découpe en forme de cœur.

- Voyez, il ne manque que la lanterne.

Nous étions épiés, la porte d'entrée s'ouvre, une dame brune apparaît.

- Ah c'est vous chef?...et le monsieur du journal, c'est vous qui avez parlé avec Fernande le jour de l’accident.

L’hôtesse nous introduit dans une pièce tout en longueur n’ayant pour meubles que  deux canapés et un pouf, elle nous invite à nous asseoir sur le canapé  du fond, à première vue en bien meilleur état que le premier.

Je vous sers une bière?

- Un panaché si vous avez.

- Et vous monsieur...?

- D’accord pour un panaché s'il vous plaît.

La dame disparaît derrière un rideau cramoisi.

- Elle a de beaux restes la danseuse, qu'en pensez-vous?

J'approuve, ses longs cheveux noirs encadrent un visage régulier et peu ridé, ses yeux noisette pétillent de vitalité, un peu enveloppée mais bien proportionnée. Elle revient rapidement.

- Ce pauvre Casimir, quelle mort brutale, atroce,  depuis ce malheur, je pense à lui chaque soir, je me demande si c’était réellement un accident.

- Pourquoi ce doute, et à quoi  pensez-vous ?

- Il était devenu bizarre, lui toujours gai d’habitude, il était...comment dire...soucieux, comme dans la lune dès fois, moins bavard.

- Et depuis quand ce changement d’attitude ?

- Vous dire exactement, quelques semaines...j’aurais dû lui demander ce qui n’allait pas, et si il était resté sur la voie volontairement, à attendre la mort...

Carmen tourne la tête vers la fenêtre et se tait.



15/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres