Motsetphotos

Motsetphotos

Les Planchettes à la une

J’ai un abonnement à la gendarmerie, l’adjudant me reçoit immédiatement.

- Ouf, j’aime mieux ça, accident à la menuiserie, une fois de plus avec un chalumeau, c’est fou le nombre d’incendies provoqués par ceux qui manient cet engin sans prendre de précautions, j’ai eu un mal fou à faire avouer le coupable involontaire, cet imbécile soudait des étagères en ferraille à quelques mètres des vernis, pas le courage de virer les pots avant, pire, le temps d’aller pisser dehors, il avait laissé son chalumeau allumé ; il a quand même eu la présence d’esprit de sortir les bouteilles, c’est comme cela que nous l’avons coincé...Gisèle vous a fait des confidences, quand je vous dis que vous auriez dû être confesseur...n’ayez crainte nous essayerons de nous passer de son témoignage officiel, sauf si c’est nécessaire mais dans ce cas, faites-nous confiance, nous trouverons le moyen de vous dédouaner.

- Pourquoi ce sursaut quand je vous ai parlé de 4/4 ...sombre?

- Moi un sursaut ?... ce rendez-vous du lundi corrobore nos suppositions,  Casimir ne pouvait être l'agresseur de Morel, impossibilité physique, il a averti un complice, celui-ci intercepte Morel  sur les quais sachant qu'immanquablement, le soir, il le trouverait dans les parages de la gare, tous les Montclairois connaissent cette habitude, le coin est désert, qui viendrait s’y promener.

- A part une dame revenant d’encaisser sa pension alimentaire.

- Toujours le grain de sable...le type au 4/4 propose un marché au gagnant du quinté, le bordereau gagnant  contre de beaux billets de banque bien craquants, il doit argumenter en disant à Bébert qu'il va toucher un vulgaire chèque, qu'il n'aura jamais le plaisir de palper cette fortune;  accord conclu, rendez-vous au pied de la chapelle  mardi soir; embuscade,   le millionnaire éphémère reçoit un coup de gourdin sur la nuque, le chapeau est pillé et balancé dans les fourrés, le corps est alors véhiculé au pied du tas de bois.

- Le bordereau est confié à  Bielinski qui effectue les différentes démarches, l'autre a confiance, il tient le handicapé à sa merci.

- Finalement Casimir a  des remords, il flanche et risque de tout avouer, alors on se débrouille pour l'empêcher de parler, cette dernière partie reste encore à prouver mais nous surveillons de près le garagiste.

- Il a un 4/4

- Oui, et en plus il pourrait se servir de celui qu’un client lui a confié pour une réparation.

- Donc, suspect numéro un, Descamps.

- Doucement et ne vous avisez surtout pas de parler de véhicule, vous n’aviez rien appris aujourd’hui, Gisèle était un mirage.

 

J'allais sortir, je croise monsieur Magien dans le couloir, il sortait du bureau de la rédaction sportive.

- Vous avez lu le compte-rendu du dernier match de hockey, quelques lignes, tout de même notre équipe mérite mieux que cela.

Je suis d’accord, ce sport est marginalisé dans nos colonnes et c’est scandaleux...d’autant plus que le propre neveu du grand chef joue dans les buts.

- C’est grâce à Bertrand s’ils ont évité la déroute.

Ben voyons, une vraie passoire, seulement le sponsor principal de l’équipe ne supporterait pas que cette passoire soit mise au placard.

 - Vous partez? montez chez moi cinq minutes.

Je déteste ce genre d'invitation, les félicitations du patron, quand il daigne nous en prodiguer, c’est au cours d’une réception, devant ses bons amis, là, nous sommes les meilleurs, les plus grands et les plus beaux. Dans son bureau, bien campé dans son fauteuil il conseille, réprimande, fustige; trois échelons que beaucoup ont subis, pour le moment j’en suis arrivé au deuxième degré, le quatrième et ultime échelon étant le renvoi.

- Votre affaire de clochard devenu millionnaire et probablement assassiné, vous la maîtrisez bien? vous ne risquez pas des égarements?

- Vous constatez que, suivant mon habitude, je suggère, j'insinue plutôt que d'accuser.

- Oui mais vos papiers dérangent, j'ai reçu un appel du conseiller général du canton de Montclair, monsieur Alexandre Bativier,  également  maire de ce bourg, la publicité faite autour des  accidents de  Morel et de ...Casimir...c’est ça ?, ce tapage lui déplaît...alors restez prudent.

- Vous savez ce que je pense des pressions,  chaque fois que nous avons résistés, nous avons gagné.

- La chance ne dure pas éternellement, méfiez-vous  et restez dans le cadre de notre mission.

 

Le nouvel incendiaire  de Voussois était rapidement confondu, il s’agissait de la maitresse du pyromane, elle voulait, par ce geste inconsidéré, innocenter celui qui lui avait...enflammé le cœur, une preuve d’amour poussée à l’extrême mais qui aurait pu être dramatique.

 



15/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres