Motsetphotos

Motsetphotos

Les Planchettes à la une

Alors que le pyromane de Voussois était sous les verrous, un nouvel incendie ravageait une ferme en plein centre du village. En pleine nuit, un logement voisin avait été touché et cinq personnes dont trois enfants avaient été sauvées à temps. Une sorte de psychose s’emparait de la région et, comme les gendarmes, je recueillais des témoignages de toutes sortes. Cette affaire me permettait de revenir dans le canton de Montclair, Monneret m’avait informé qu’une enquête sur les deux accidents allait être diligentée.

- Bien entendu, nous ne serons plus que des exécutants et nos rapports vont prendre une autre dimension, merci de vous montrer discret, je pense que vous serez averti officiellement et que vous pourrez prendre contact directement avec l’officier chargé des affaires, nous nous reverrons très certainement.

- Concernant le ticket gagnant ?

- Je ne sais rien et vous avez des chances d’être au courant avant moi...

 

 Comment être certain que Robert Morel a réellement gagné le quinté? déjà savoir si il a joué le dimanche 17? Je fais un crochet par le restaurant du Puits.

Plusieurs clients au comptoir du bar, des discussions animées et je crois comprendre qu'elles sont axées sur les incendies de Voussois, le grand sujet actuel ; la patronne doit faire semblant de s'intéresser aux bavardages par politesse commerciale car, dès qu'elle m'aperçoit elle vient me saluer et s'attarde en ma compagnie.

- J’ai pensé à vous, après votre départ la dernière fois, j’étais contrarié ce jour-là, je vous ai présenté l’addition...tout de même, j’aurais pu vous offrir le repas...mon mari me l’a reproché.

- Ce sera pour la prochaine.

- Vous voulez encore me parler de ce fameux quinté? Justement, mon mari me rappelait qu'à cette époque, nous avions un jeune homme au bureau du P.M.U, un stagiaire, il remplaçait la préposée habituelle, il devait porter chance aux joueurs car, curieusement, en quinze jours, nous avons eu plusieurs gagnants, en plus du quinté substantiel de quatre vingt treize millions, la veille, le samedi, un autre parieur avait coché aussi les cinq chevaux dans l'ordre, près de dix millions, anciens.

Depuis le temps que le franc est nouveau, la plupart des Français compte encore en anciens, surtout pour les grosses sommes... j'avoue que je convertis quelques fois.

- Et ce gagnant s'est déclaré?

- Chez nous oui mais il nous a prié de ne pas répandre la nouvelle, la seule chose que je peux vous dire, celui-là n'était pas Bébert.

- Ce monsieur était peut-être dans une bonne période, c'est lui qui a empoché aussi celui du dimanche.

- Qui sait, la chance est tellement bizarre.

- Le quinté du samedi, un commerçant?

- Vous êtes terrible... non je regrette, nous avons promis la discrétion.

Je descends l'escalier qui mène au parking du restaurant quand je suis rattrapé par un homme en salopette.

- Je peux vous parler monsieur Passy? Mon nom est Muller, André Muller, vous vouliez me voir paraît-il? vous êtes passé à l'entreprise, ne restons pas là, trop de curieux, vous avez le temps ? vous suivez ma camionnette, je descend chez moi.

La menuiserie est installée dans un ancien moulin, une grosse bâtisse en briques  rouges construite au bord  de la rivière, une autre partie de construction plus récente enjambe une sorte de canal.

- Vous ne craigniez pas les inondations?

- Non, des vannes permettent d'écluser le trop plein et un déversoir situé en parallèle atténue les crues importantes.

Nous traversons une partie de l'atelier, deux hommes s'affairent autour d'un établi,  un autre rabote des planches, une odeur chatouille mes narines, une bonne odeur de bois.

Le bureau est situé à l'étage, une baie vitrée permet une vue sur les ouvriers et les machines.

- Nous sommes plus tranquilles ici... c'est de Bébert que je voudrais vous entretenir, Robert Morel, j'ai lu vos articles dans la presse, franchement, vous pensez à un meurtre?

- C'est possible.

- Cette histoire me turlupine depuis des mois, à l’époque l'adjudant Aubry avait pris ma déposition à la légère, disant que Bébert était atteint de la folie des grandeurs, c'était un peu vrai, il lui arrivait de bâtir des châteaux en Espagne, après tout ce pauvre diable avait bien le droit de rêver.

- Vous le connaissiez particulièrement?

- Et comment, je l'employais de temps à autre, la dernière fois c'était fin Août 93, nous avions eu un début d'incendie, c'est le dépôt de bois sec qui avait le plus souffert, il m'avait déblayé le bric à brac, trié les pièces récupérables, scié les morceaux noircis, un travail de fourmi que lui seul était capable d'assumer.

- Il vous avait sollicité pour avoir un catalogue de monuments funéraires.

- Il est venu me voir chez moi le dimanche soir, j'étais claqué, je venais de faire trois cent kilomètres de bagnole, sur des petites routes, par la flotte et le vent, je l'ai envoyé sur les roses, j'ai regretté par la suite; il n'était pas ivre mais comme surexcité; quand je lui demandé comment il comptait payer un monument qui coûte relativement cher, il m'a répondu: devinez monsieur, je ne suis plus un sous fifre, puis il a continué à délirer, parlant de prédilection,  de sa maisonnée, disant qu'il y a pire que lui, un charabia incompréhensible, je me suis dis, notre Bébert est mur pour l'asile...seulement attendez la meilleure, trois ou quatre  semaines après, je parle de lui à mon beau-frère, de sa mort accidentelle, je  lui raconte sa visite et son drôle de discours, savez-vous ce que me dit le beau-frère... il faut dire que c'est un turfiste invétéré.. il me dit. ton espèce de clochard t'a donné le nom des chevaux présents dans le quinté du 17 octobre en faisant des jeux de mots, il me retrouve le journal du lundi  18 et je lis qu'effectivement sont arrivés dans l'ordre: Devinez Monsieur, Sous Fifre, Prédilection, Maisonnais et Apyre... le tout pour quatre vingt treize briques, et si Bébert avait gagné ce beau rapport?

- Vous n'avez jamais parlé de cela... à l'adjudant par exemple?

- Non, j'avais autre chose à penser vous savez; c'est en lisant votre article que m'est venue l'idée de vous informer...un type lui a volé le bordereau et lui a fait le coup du lapin avant de faire croire à l’accident.

- Vous étiez au courant que le P.M.U de Montclair avait eu un gros gagnant?

- Tout le monde l'a su, personne n'était capable de donner le nom du chanceux, toutes sortes de bruit ont courus, j'ai même été cité.

- Vous jouez?

- Rarement, à l'occasion, si je me trouve au bistrot un dimanche matin, et encore, non malheureusement ce n'était pas moi.

- Vous n'avez pas été sollicité pour un beau monument? à part Bébert naturellement, ou des meubles de luxe?

- Si c'est un Montclairois qui a fait le coup, il se doit de rester discret; encore maintenant, quand une personne  change de voiture ou fait effectuer de gros travaux sur sa maison, les gens jasent.

- Et Casimir Bielinski?

- Il était connu de tous, toujours sur les quatre chemins avec sa charrette, un homme simple, sans problème.



29/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres