Motsetphotos

Motsetphotos

Les Planchettes à la une

André Muller le menuisier est absent, nous allons au café de la Poste. Encore un troquet qui ne respire pas la santé, la patronne non plus.

- Quand il m'a dit qu'il voulait une limonade, j'ai cru qu'il blaguait, c'était bien la première fois, c'est vrai qu'il était bizarre ce jour-là, comme énervé, il avait sa grande musette crasseuse et puis son espèce de galurin enfoncé jusqu'au oreilles, je lui en ai fait la réflexion, j'ai plaisanté en disant que le vent était bien léger, qu'il ne risquait pas de le voir s'envoler; t'occupe qu'il m'a répliqué, j'y tiens à mon chapeau, c'est toute ma fortune, aussitôt il a payé et a tourné les talons...jamais revu...

La vieille dame semble sincèrement affectée, elle renifle bruyamment.

- On n'est peu de chose sur cette terre.

- La musette, elle paraissait pleine?

- Attendez-voir que je me souvienne... non, plate comme une galette alors que d'habitude il mettait son casse-croûte et un kil de rouge.

La limonade que je bois doit provenir de la bouteille entamée pour Morel il y a six mois, le gaz est faiblard, les bulles absentes.

 

Ca y est, j'ai trouvé, depuis quelques jours, lorsque j'ouvre mon portefeuille, une odeur désagréable s'en échappe, j'avais pensé à un billet, ce morceau de papier qui transite par toutes sortes de mains et toutes sortes d'endroits, même les pires, mais que tout un chacun empoche sans se poser de question... je me souvenais d'une anecdote que grand-père m'avait racontée, un fermier, en froid avec son propriétaire, réglait le fermage avec des billets préalablement imprégnés de purin... le bordereau du PMU prélevé sur la réserve de Bébert... je le hume... une véritable infection.

- Vous avez une poubelle?

- Donnez.

- Fin du programme chef, si nous allions aux Planchettes?

- Rendre visite à Carmen et à sa nièce?

- Par exemple.

- Une autre fois... vous étiez de service lorsque Robert Morel a été retrouvé sous les bouts de bois?

- Oui, nous étions dans le secteur, au carrefour de la Vigie, nous sommes arrivés rapidement sur les lieux.

- Avait-il son chapeau sur la tête, et sa musette?

- Question piège, aucune idée, c'était la nuit, il était dans un triste état, des ecchymoses partout, quelques plaies ouvertes, le toubib est venu constater le décès, les pompiers l'ont mis de  suite dans un cercueil...passons chez René, il a une sacrée mémoire, c'est le capitaine.

 

- Son chapeau et sa musette ? attendez ! le chapeau non, c'est certain, mes hommes l'ont cherché en vain sous les bûches, il l'avait peut-être perdu avant d'arriver près du tas, la musette il me semble qu'elle était tombée à côté de lui, faudrait que je me renseigne pour vous le confirmer.

- Finalement, allons faire un tour chez les joueuses de castagnettes.

Mon coéquipier semble heureux de ma décision.

 

L'accueil qui nous est réservé est loin d'être aussi chaleureux que lors de ma première visite avec l'adjudant, Carmen déteste Langlois et elle le montre ostensiblement; nous resterons sous les clématites aujourd'hui.

- Son vieux chapeau? il y tenait, c'était son coffre-fort qu'il disait, il mettait son argent dans le revers... quand il en avait.

- Et quand il en avait, il enfonçait son chapeau un peu plus que d'habitude.

- Possible, oui, et il ne retirait jamais dans ce cas, méfiant, même avec les autres.

- Quels autres?

- Igor, Maurice et Alfred.



25/04/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres