Motsetphotos

Motsetphotos

Le Bois aux Loups

Pierre Salvati a fait son enquête concernant l’exploitant et le transporteur des arbres provenant du Bois-aux-Loups.

-La mise en recette et le nettoyage après la tempête a été effectuée par la scierie Godot, elle a employé des travailleurs émigrés, probablement non déclarés, c’était courant à cette période, il y avait des travaux urgents dans les forêts. Dire que le patron de la scierie, ayant repéré les merisiers et les alisiers est revenu quelques années plus tard avec une équipe de bûcherons pour les abattre est plausible, ce monsieur n’avait pas une bonne renommée dans le milieu du bois. Quant au transporteur, je le connais, il n’est pas clair non plus et il pouvait être dans ce sale coup, je vais poursuivre une enquête discrète, de telles pièces ont certainement transité commercialement par un courtier en bois spécialisé dans l’exportation.

 

La plainte pour vol de bois étant déposée à la gendarmerie de Charville, j’ai le feu vert pour écrire un article sur le sujet, une occasion de rendre visite à mes amis gendarmes de la bourgade avant sa parution, cette attention est toujours bien perçue.

 

-Vous venez juste nous dire bonjour ?

L’adjudant n’est pas dupe.

-Vous vous êtes reconverti dans les affaires de bois ?

-Vous êtes chargés de l’enquête je suppose ?

-Vous supposez bien, et vous connaissez déjà l’historique de cette affaire, je n’ai rien à vous apprendre.

-En partie, j’attends la suite, quand vous aurez retrouvé le ou les coupables.

-Nous en reparlerons, surtout ne commencez pas à dire que nous sommes sur une piste comme vous l’affirmez trop souvent, c’est un peu tôt, à part ça, comment va la Gazette Républicaine ?

-La mort d’Yves Bartin, elle est peut-être liée à ce vol ?

-C’est aussi l’opinion de madame Bartin, les proches des victimes d’accidents de ce genre s’accrochent à l’idée que ce n’est pas accidentel, c’est le même comportement pour les suicides, c’est un réflexe humain.

-Et vous pensez que c’est illusoire ?

-Dans la plupart des cas, oui… vous avez votre petite idée.

-Ce disjoncteur qui n’a pas fonctionné, c’est troublant.

-Combien de systèmes ont des défaillances, dans les accidents de voiture, cela arrive aussi, la direction, les freins, parfois même sur des véhicules récents, la mécanique et maintenant l’électronique sont faillibles.

-Dans le cas d’Yves Bartin, la défaillance a peut-être été provoquée par une intervention humaine, un bon bricoleur en électricité qui piège la scie.

-L’expert aurait découvert ce piège, il est resté une heure à tout vérifier, je l’accompagnais dans l’atelier, j’ai trouvé le temps bien long.

-Le saboteur pouvait revenir aussitôt la mort de monsieur Bartin pour faire disparaître les traces de son intervention ?

-Vous allez un peu loin, tout est possible…Dites-moi vous avez un suspect en vue !

Je parle du fils Chalan.

-Nous connaissons ce monsieur, il s’est distingué dans quelques bagarres notoires quand il était plus jeune, vous dites qu’il est au Liban, nous allons attendre son retour pour l’interroger, franchement je ne crois pas trop à un sabotage.

 

Cette fois j’ai la certitude que je suis pisté, j’avais remarqué plusieurs fois une voiture de sport blanche dans mon sillage lors de mes visites à Charville, ce pouvait être une coïncidence, mais je viens de tourner en rond dans le bourg et j’ai encore cette voiture dans mon retro. Que me veut ce pisteur, il veut savoir où je vais, et pour quelle raison ?



16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres