Motsetphotos

Motsetphotos

Les Planchettes à la une

L'adjudant Monneret est réellement impliqué dans cette affaire, il doit avoir des comptes à régler avec certains notables du bourg et serait heureux d'en épingler un ; alors que nos relations devaient être suspendues en ce qui concerne Bébert et Casimir, il m’appelle.

- Que vous a raconté le menuisier ?

- Vous épiez mes faits et gestes maintenant ?

- Le hasard, uniquement le hasard je vous assure.

Je balance ce que Muller m’a raconté.

- Nous avons une certitude à présent, Robert Morel était bien le gagnant du quinté, tous les témoignages confirment nos suppositions, il a donc été assassiné,  il nous faudrait une preuve tangible...

- J’ai une idée, j’ignore si elle est exploitable.

- Dites-moi.

 Les paroles de la mère souris me reviennent en mémoire, elle garde tous les journaux, si comme je le suppose, Bébert se servait de notre journal pour préparer ses tickets, il a peut-être noté  les numéros joués sur l'exemplaire du dimanche, presque tous les turfistes se comportent ainsi.

- Je vous attends.

- Vous qui avez un nez sensible, vous allez souffrir le martyr, voulez-vous un masque à gaz, nous en avons figurez-vous?

Le chef me met en boîte.

- Vous vous êtes pas trompé de maison ? plusieurs fois que vous venez chez les deux autres, je croyais que vous m'aviez oubliée; c'est quand même moi que j’ vous ai mis la puce dans l'oreille.

Je crains que Fernande Machecourt me file des puces ailleurs qu'à l'oreille, depuis que j'ai pénétré dans son capharnaüm, j'ai l'impression que des petites bêtes me courent partout; rarement vu un tel fouillis, jamais vu une telle crasse,  mes chaussures collent au parquet, j'essaye de respirer au minimum pour éviter d'inhaler des émanations miasmatiques; je n'ose regarder autour de moi, je fixe un meuble bas envahi de cadres de tous formats, une multitude de photos extraites de journaux et de revues, ou Caroline de Monaco cohabite avec Georges Marchais, ou la reine d'Angleterre avoisine le pape.

- De quelle date que vous me dites? le 17 Octobre, de quelle année? ... 93! C’est l’année dernière... c'est bon, vous avez de la chance je brûle ceux de 92 en ce moment.

Le placard qui vient de s'ouvrir renfermait une sacrée réserve de puanteur, le masque à gaz proposé ne suffirait même pas; pourtant je réussis à tenir le choc, parmi les odeurs, celle  de notre papier journal, même dénaturée me permet de réaliser cet exploit.

Le classement est totalement anarchique, elle retourne les piles, regarde les dates à la lumière du jour.

- J'vais vous le trouver, n'ayez crainte, j'ai ceux du mois de septembre, octobre vous m'avez dit.

Je pousse un soupir de soulagement, la mère souris se relève lentement, me tend un amalgame de journaux.

- Regardez-voir, il doit être là-dedans.

Je surmonte mon écœurement et décolle les exemplaires... enfin la date tant espérée danse devant mes yeux, je me dirige vers la porte... la page des courses... jamais à la même place, je m'énerve... ouf!... prix de la table à Longchamps, des notes... 16,9,5,13,11... numéros qui correspondent aux noms cités par le menuisier... non, le 9 s'appelle Chef Suprême, Sous Fifre porte le numéro 18... le journal du lundi 18...nouvelle fouille, je désespère...

- Fallait le dire que vous vouliez aussi le lundi, je vous l'aurais cherché tout de suite, v'la que j'ai remis le paquet dessus maintenant.

Le bon exemplaire s’extirpe enfin du placard... c'est bien Sous Fifre, le 18 qui terminait deuxième.

- Je peux garder ces deux journaux?

- Vous me les rapportez, voyez si quelqu'un comme vous veut les voir.

- Si il avait changé, supprimé Chef Suprême pour le remplacer par  Sous Fifre?

L'adjudant cherche une bonne raison pour justifier cette modification.

- Amusant tout de même le nom de ces chevaux, il aurait choisi sur ce critère, le 18 correspondant plus à sa personnalité.

Je feuillette le journal du 17, je retrouve l'un de mes articles relatant un crime sordide... d'autres numéros en bas de la page...

- Le voilà le quinté dans l'ordre, vous aviez raison, il a supprimé le 9 et l’a remplacé par le numéro 18.

- OK, je vais voir ce que je peux faire avec ces éléments, encore une preuve qui étaye notre hypothèse, nous y arriverons monsieur Laurent.

- Qui était au courant de cette réussite? qui venait d'apprendre que Morel était le gros gagnant?

- Telle est la question... nous avons fait le tour des personnes qu'il avait rencontrées entre le dimanche soir et le mardi soir, aucune n'avait été informée directement...Il a vu Carmen et Inés...J'ai l'intuition qu'Inés est la clé, aux autres il parle par périphrases, avec elle, il est plus  direct, elle n'aurait pas compris le message.

- La jeune femme reçoit un... client et diffuse la nouvelle.

- Je pense à Casimir, Carmen disait que c'était un peu son père... naturellement cet homme diminué physiquement est incapable de maîtriser Morel.

- Vous connaissez les habitués des Planchettes, plus particulièrement du chalet fleuri.

- Bien sûr, mis à part les mâles du quartier, quelques retraités célibataires, veufs.. des hommes mariés aussi, plus discrets; Carmen aime cette dernière catégorie de clients, ce sont les plus généreux.

- Casimir peut avoir divulgué la nouvelle à une tierce personne.

- Possible, il pouvait être complice, partageant le magot avec l’assassin, l'argent était une obsession chez lui, j'ai fait une enquête depuis l'accident, économe, avare même, sa maison est encore sous scellés, une recherche d'héritier est lancée, je crois que je vais demander une perquisition.



01/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres