Motsetphotos

Motsetphotos

La nymphe vengeresse

C’est toujours ainsi, il a fallu passer cinq bulletins au peigne fin avant de tomber sur le mot recherché, il se trouve dans le bulletin de mars.

 

- Le voilà ce fameux phantasme, c’est vrai qu’il est plus logique de l’orthographier ainsi, ce mot vient du grec phantasma qui veut dire à peu près imagination.

- En êtes-vous certaine madame l’ex étudiante en  langues classiques ?

- Regarde dans les dictionnaires si tu en doutes.

 Donc, ma correspondante  serait  la fille au look d’enfer, pourquoi cette curiosité naturelle m’enverrait des lettres sulfureuses, mécontente de mon attitude réservée quand elle était à côté de moi, dans ma voiture ? Pourtant elle n’a rien fait pour que je tente le moindre geste, elle est pratiquement restée muette.

- C’est écrit en italique, c’est l’extrait d’un discours du maire.

Martine vient d’éclairer ma lanterne.

- La demoiselle au fauteuil roulant, Marie-Louise Galley.

- Explique mon ami.

Je raconte l’histoire de cette jeune femme handicapée, cloîtrée chez elle et passionnée par l’écriture.

-C’est elle qui écrit les discours pour le maire.

- Elle pourrait être l’instigatrice des crimes, qui sait ?

- En effet, elle pouvait tirer les ficelles depuis sa chambre en étant en contact avec l’exécuteur par téléphone ou en direct, mais pour quelles raisons m’enverrait-elle des messages aussi désagréables ?

-Un jeu, une sorte de défi, elle lit tes articles, tu devrais la rencontrer, c’est peut-être ce qu’elle désire.

-Curieuse façon de me lancer un appel.

-Ne cherche pas à comprendre, sa situation la pousse à commettre des actes hors norme.

J’étais persuadé que la clé de l’énigme est détenue par une femme proche de Radzic ; Isabelle avait ma préférence,  la rumeur publique la désigne comme  ancienne maîtresse du Serbe, son comportement actuel  confirme cette hypothèse. Elisa qui elle aussi aurait succombé au charme slave me paraît moins susceptible d’avoir poussé aux crimes mais ce n’est qu’une intime conviction, la réalité m’a souvent apporté un démenti. Une autre ? Bob, Secundo, le père Limonet, tous attribuaient au beau Tito un palmarès éloquent. Cette autre pourrait être Marie-Louise, elle connaissait certainement Radzic avant son accident, je vais essayer d’en savoir plus sur les éventuels rapports entre ces deux êtres.

 

L’enquête financière concernant les travaux commandé par le Serbe piétine, où alors mes amis gendarmes me cachent une partie de la vérité, les commerçants fournisseurs de matériaux et les artisans qui ont effectué des travaux chez Radzic déclarent avoir été réglé au comptant et en liquide. Il manque tout de même la facture concernant les menuiseries extérieures et elle devrait être conséquente,  la moquette a été facturée à un prix dérisoire alors qu’elle est d’excellente qualité.

- A part ces anomalies, nous avons  confirmation des témoignages de ceux qui ont vu et entendu Radzic le jour de la mort de Maillard, le Serbe s’est bien dirigé vers la fontaine vers dix heures du matin, il est revenu de sa promenade dans les bois vers treize heures, largement le temps de couper la corde et de mettre la main sur le magot. Témoignage complémentaire et non des moindres, celui d’un gendarme à la retraite qui habite la dernière maison de la rue des Sorbiers, celle qui mène à la fontaine, ce monsieur a l’œil et l’oreille encore affûtées et le souci des horaires, si le piège est prouvé le non-lieu pour la première affaire sera entériné, reste éventuellement les deux autres, à mon avis nous allons trouver du Tito partout.

 

Jean Galley paraît contrarié de ma demande.

- Qui vous a parlé de Marie-Lou ? Julien ? je veux bien faire la démarche mais sans garantie, elle ne veut voir personne de Mauzieux ou presque, à plus forte raison un étranger.

Je parle de ses romans.

- Oh ! vous savez, elle a fait quelques tentatives infructueuses auprès d’éditeurs, elle écrit pour elle, pour oublier sa condition, cela lui permet de s’évader, de survivre, ne venez pas avec des promesses que vous serez incapable de tenir, elle est fragile...une solution éventuelle, venir sans qu’elle soit avertie,  un risque à prendre car elle est capable de  vous chasser.

 



09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres