Motsetphotos

Motsetphotos

La mémoire oubliée (fin)

Je veux informer Hans qui a retrouvé sa cabane, il n’est pas seul, Vincent Vernat et son petit-fils rendent visite à Mozart, je résume le testament de Gabriel, ils sont bouleversés.

Champbourg veut rendre hommage à Gabriel et à la famille Mazard, une cérémonie officielle est programmée, suivi d’un office religieux.

a HansHhabnH

Je me demande comment je vais traiter ce sujet douloureux, alors que le patron et le rédacteur en chef émettent l’idée de sortir une double page spéciale, je parviens à les convaincre de rester dans la sobriété et mon idée est adoptée.

C’est ainsi que paraît une nécrologie de vingt lignes sur deux colonnes au milieu d’une page blanche,  cette publication insolite est commentée dans de nombreux journaux, à la télévision, nous recevons des courriers de la France entière et même d’Allemagne, des coups de téléphone, tous nous félicitant de cette initiative.

-Nous avons eu une excellente idée, souligne monsieur Magien !

Un ancien résistant du groupe de maquisards alerté par Adrien Mazard, m’envoie une longue lettre où il relate les faits qui se sont déroulés le 6 avril 1944.

« Nous étions dix sept dans le chalet des Barrettes, représentant trois groupes, quatre du groupe Oural dont moi, cette réunion des responsables de secteur avait pour but de coordonner certaines actions pour éviter si possible les représailles des nazis. Nous étions là depuis environ vingt minutes, quand nous entendons « y a quelqu’un ? ». L’un des présents ouvre la porte qui donne dans la clairière et aperçoit un cycliste qui lui crie « Faut partir, des boches arrivent ». Nous nous échappons par la porte arrière pour rejoindre notre planque de repli, une sorte de grotte située de l’autre côté de la rivière que nous traversons à pied chacun à un endroit différent pour tromper les chiens, alors que nous étions cachés depuis une petite demi-heure des bruits de moteur nous parviennent suivis presqu’aussitôt de rafales de mitrailleuse, puis des aboiements de chiens, nous avons encore attendus une heure avant de sortir et de rejoindre nos campements. Nous pensions que l’homme qui nous avait prévenus avait eu largement le temps de redescendre au village ou, connaissant les parages, qu’il avait pris le chemin qui rejoint Rouville par la forêt ».

La Municipalité de Champbourg en réunion extraordinaire a voté à l’unanimité la pose d’un monument en mémoire des six personnes de la famille Mazard.

-Nous allons déblayer rapidement les ruines de la maison, aménager une plateforme et ériger une stèle.

 

Prologue

 

La Municipalité et les habitants de Champbourg ont tenu leurs promesses, quelques mois plus tard, une stèle en mémoire des disparus était inaugurée lors d’une émouvante cérémonie. Tout le canton est présent et même au-delà, de nombreux drapeaux entourent le monument, ainsi que des délégations d’Anciens Combattants, de Résistants et de Déportés. Le discours de maître Margon fait sortir les mouchoirs, celui de Roger Pierret est sobre, il demande pardon pour tant d’années de mémoire oubliée.

 

 

 

 



26/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres