Motsetphotos

Motsetphotos

La mémoire oubliée

Un rayon de soleil entre par une petite fenêtre haute et éclaire une partie du lit, là où se trouvait l’oreiller, je pense à Margot, victime innocente de la barbarie nazie à l’aube de sa vie de femme.

J’hésite à ouvrir le tiroir de la table de nuit, je découvre un porte-cartes, les feuillets sont collés, je détache délicatement plusieurs photos, dont celle d’un jeune homme, un amoureux probablement, au dos les traces d’une écriture, je glisse cette photo dans ma poche dans un réflexe inexplicable.

Le tour de la maison est terminé, nous sortons en silence, quelques gendarmes étaient en faction mais ils n’ont pas eu besoin de canaliser les curieux, Roger avait raison, pas une âme qui vive dans la rue, et pourtant il fait un temps superbe.     

Benoît est ému, comme nous le sommes tous, il n’a pris que quelques photos.  

 

-Vous allez à la mairie, je peux vous accompagner, j’aimerais parler à Roger Pierret ?

-Je n’y vois pas d’inconvénient Laurent, je vais déjà l’informer que son harceleur n’est pas l’assassin de Chauby, je pense que cette nouvelle va lui plaire aussi.

Effectivement le maire de Champbourg est soulagé.

-Reste à savoir comment va réagir celui qui a occupé la maison en constatant qu’elle a été visitée, je me demande, et qui est-il ? Celui qui nous empoisonne, sans aucun doute.

Mansuy rassure :

-Les gendarmes vont exercer une surveillance, faire des rondes régulières, cette affaire n’est plus de notre ressort.

L’adjudant Quentin confirme.

Je choisis ce moment pour parler de Hans, de son choc en croyant reconnaître monsieur Mazard.

-Le retour d’un des fils devient probable, mais pourquoi se cache-t-il ?

 

Avant d’aller au bureau, je passe à la maison, mes vêtements sont imprégnés d’une mauvaise odeur, je suis obligé d’ouvrir les vitres de la voiture.

-En effet, tu sens mauvais, prend une douche et change-toi.

Martine est comme moi, elle est sensible aux odeurs, c’est un bienfait car elle utilise un parfum discret et souvent me demande mon avis à partir d’échantillons.

 

Comme je passe à proximité de l’hôpital, je vais en profiter pour rendre visite à Hans, il devrait regagner sa cabane avant fin de la semaine.

-Je commence à en avoir marre, les infirmières sont gentilles, mais entre ces quatre murs et dans ce lit blanc, je suis comme dans un cercueil.

-J’ai appris que tu avais un chien.

-Oui, depuis trois semaines, une pauvre bête perdue, il m’a tout de suite adopté, Vincent Vernat est venu me voir, c’est lui qui le garde en attendant mon retour, un chic type ce Vincent, pas comme ses cousins.

-Ton visiteur qui ressemble au père Mazard, il était venu comment ?

-Pas en voiture, je n’ai pas entendu de bruit de moteur, tu sais ça résonne dans la côte, alors tu me crois ?

Je parle de la visite de la maison des Mazard, de la certitude qu’un homme y a séjourné.

-Tu vois, je ne suis pas fou, c’est Marcel ou Gabriel, un revenant.

-Tu te souviens de Margot, elle avait des amoureux ?

-Possible, elle était mignonne, elle me plaisait aussi mais…

-Mais tu avais une maîtresse, j’ai même entendu dire que c’était sa patronne, madame Vernat.

-Vous dans les journaux, vous avez des grandes oreilles, le neveu de Fernande aussi courait après Margot, et puis d’autres.

Je sors la photo de mon portefeuille.

-Celui-ci, tu le connais ?

-Attends-voir, non, peut-être bien le neveu de Fernande, je ne suis pas sûr, c’est tellement loin tout ça !

J’examine à nouveau la dédicace, il me semble reconnaître un V majuscule.

-Son prénom, tu te souviens ?

-Maurice je crois…un V tu dis, c’est peut-être Vincent Vernat, ils avaient le même âge…oui je crois reconnaître les yeux, tu l’as déjà vu ?

-Je n’ai jamais eu l’occasion de le rencontrer, ses cousins oui, quand il y a un vol, j’ai affaire à eux.

-Si tu as le temps, va voir Mozart, dis-lui que je vais bientôt revenir.

-Mozart ! Tu as appelé ton chien Mozart !

-Et alors, c’est pas un beau nom!... Comme ça tu verras Vincent.



14/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres