Motsetphotos

Motsetphotos

Bataille de l'Argonne (prologue)

Après un récit concernant la bataille de Verdun, je vous en propose un autre relatif à la 1ère guerre mondiale en Argonne. La chronologie ne se sera pas strictement respectée comme c’était le cas pour Verdun, je me suis surtout attaché aux lieux.

Bonne lecture et merci de votre fidélité.

 

La 1ère Guerre Mondiale en Argonne

 

Durant la Première Guerre mondiale, les combats en Argonne n’ont pas eu l’ampleur de la bataille de Verdun mais ils furent tout aussi acharnés et meurtriers. Vauquois, La Haute Chevauchée,  Montfaucon, autant de noms qui rappellent des faits historiques.

Après l’avancée de l’envahisseur aux premières semaines de la guerre, la contre-offensive française repousse l’ennemi plus au nord et, en Argonne, le front se stabilise entre Clermont et Varennes, au-delà de la ligne de chemin de fer qui relie Châlons-sur-Marne à Verdun. Cette ligne est essentielle pour la place forte de Verdun, durant les quatre années de guerre elle est le motif principal des attaques allemandes en Argonne mais les Français ont résisté. Plus à l’est, de Vauquois à Montfaucon, l’ennemi tente de contourner Verdun et il se heurte également à une forte résistance, sa manœuvre échoue.

La forêt d’Argonne est difficile d’accès, le terrain est accidenté, les taillis touffus, autant de difficultés rencontrées par les combattants des deux côtés, c’est une guerre de positions qui se dessine dès le mois d’octobre 1914. Des premières tranchées sont creusées dans un sol argileux, la moindre pluie rend le terrain boueux.

L’épaisseur de la forêt empêche l’artillerie de tirer à vue comme c’est le cas en Champagne, mais la fusillade est continuelle, avec des rafales de mitrailleuse et des tirs de fusil. Les tranchées adverses ne sont séparées que de quelques mètres, elles sont arrosées de grenades. Des galeries sont creusées en dessous des lignes ennemies, des charges d’explosif bouleversent les cagnas et les postes avancés.



21/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres