Motsetphotos

Motsetphotos

Sur les pas de l'enfance

Sur les pas de l'enfance

 

J'avance doucement vers la ferme endormie

Un endroit que j'aimais il y a bien longtemps

Ici vivaient en paix Sébastien et Marie

Qui souvent m'accueillaient lorsque j'étais enfant

 

Les volets de bois blanc orphelins de peinture

Sont ouverts à moitié et je vois des rideaux

Et pourtant la maison blottie dans la nature

N'abrite plus personne à part quelques oiseaux

 

J'ose franchir le seuil, mon cœur bat la chamade

Le gros battant gémit de ses gonds fatigués

Un long corridor aux portes en enfilade

Je pénètre d'abord dans la salle à manger

 

La table et ses deux bancs figés dans le silence

Où je devine assis les gens de la maison

Le grand buffet normand, la maie et la crédence

Rien n'a été évolué depuis tant de saisons

 

Des ombres évoluent tout au fond de la salle

Fantômes d'un passé qui hantent encor ces lieux

Sur la nappe ouvragée un grand festin s'exhale

Dans mon imaginaire et en fermant les yeux

 

Des brandons imbrulés jonchent la cheminée

Entre les deux chenets à forme de griffon

La crémaillère pend, elle est abandonnée

Par son vieux compagnon un énorme chaudron

 

Là, dominant l'évier la vieille pompe en cuivre

J'aimais tant manœuvrer l'imposant balancier

Je me souviens de tout, ce qu'il faisait bon vivre

Dans ce vrai paradis bien loin de mon quartier

 

Je quitte à pas feutrés ce petit sanctuaire

Je ne reviendrai plus tous ces biens sont vendus

Je vais remercier maître Jean le notaire

D'avoir autorisé ce voyage impromptu

 

 

 



05/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres