Motsetphotos

Motsetphotos

Pérou (fin)

6 mai: au petit matin excursion en bateau rapide sur les îles Ballestas réserve écologique nationale où vivent des colonies importantes de pélicans, phoques, otaries, lions de mer, manchots, ainsi que pétrels, cormorans, même dauphins et autres oiseaux aquatiques. Jusqu'au début du 20ème siècle, ces îles étaient réputées pour l'exploitation du guano, un excellent engrais déjà utilisé par les Incas, en cours de route vue sur le Candelabra un dessin gigantesque à trois branches de 150m de haut sur 50m de large taillé sur les collines côtières. Personne n’en connait l’origine ni la signification, mais les théories abondent certains les rattachent aux lignes de Nazca d’autres pensent que, représentant la Croix du Sud, il aurait pu servir de repère aux navigateurs d’antan.

Retour sur la terre ferme après 3 heures de visite, lunch suivi de la visite de la presqu'île de Paracas et de sa réserve écologique. Observation de flamants du chili, de nombreux pélicans, suivi d’explications du guide à différents niveaux d’observation. Superbe vues sur la mer et sa faune, site protégé par l’Unesco.

Retour en fin d’après midi sur Pisco pour une nuit supplémentaire au même hôtel.

 

7 mai: matin bus de Pisco vers Lima (env. 4h) arrivée dans la capitale vers midi hôtel San Francisco a qq encablures de la plazza de Armas après midi consacré à la visite de la cathédrale, ou est abrité les restes de Francisco Pizarro qui fut un des plus fameux conquistadors espagnols. Il parvint à conquérir et soumettre le Pérou des Incas.

Visite du monastère-église San Francisco des franciscains célèbre pour ses catacombes et sa remarquable bibliothèque qui contient des milliers de textes anciens dont certains datent de l’époque des conquistadors. Les catacombes abritent qq 70.000 sépultures les cranes et les fémurs sont disposés en de saisissants cercles concentriques.

En soirée ascension du Cerro San Cristobal au nord ouest du centre ville cette colline surplombe le cœur de lima du haut de ces 409m au sommet un mirador permet d’admirer la ville et une immense croix est illuminé la nuit visible de toutes part de Lima. Descente en mini bus puis dernière visite du palais du Gouverneur (sur la place d’armes) ou une exposition temporaire et gratuite est ouverte au public suite à la découverte d’une tombe de l’époque de Sipan.

Sipan est un village situé dans le nord du Pérou près de la côte qui est désormais célèbre en raison de la découverte en 1987 par Walter Alva de la tombe du « Seigneur de Sipán » .Cette huaca Rajada est un complexe funéraire de la culture Moche abritant aussi de nombreuses autres tombes. On sait désormais que Sipán fut l'un des deux foyers principaux autour desquels se développèrent les Moches et fut à ce titre une ville très importante entre l'an 100 et l'an 700 de notre ère l’exposition retrace aussi une belle collection de parures et de dorures. Après cette passionnante journée diner au centre ville puis dernière nuit sur le sol péruvien.

 

8 mai: après une bonne nuit seul dans une grande chambre à 6 lits rien que pour moi (pour 25 soles/nuit avec douche privée!)

Dernière visite de la capitale le musée Larco située dans une belle demeure du 18ème siècle ou vécut un vice roi d’Espagne il possède une des plus importante collection de céramique au monde avec plus de 50.000 récipients notamment des poteries érotiques qui illustrent avec une précision remarquable les pratiques sexuelles des péruviens des civilisations anciennes.

Visite de la place San Martin avec la statue en bronze du général San Martin le libérateur du pays; le 28 juillet 1821 San Martín déclara l'Indépendance du Pérou et fut nommé Protecteur du Pérou avec autorité civile et militaire. Il créa aussi l'Ordre Péruvien du Soleil. Il gouverna ainsi le Pérou depuis le 3 aout 1821 jusqu'au 20 septembre 1822.

Suivi du « Museo del banco central  de réserva » consacré à l’archéologie précolombienne avec de très belles parures en or de l’époque des incas ainsi qu’une collection de monnaies du pays de toutes les époques. On entre dans l’ancienne salle forte de la banque se qui procure un certain plaisir.

Dernier lunch dans Lima puis taxi vers l’aéroport international Jorge Chavez, taxe d’aéroport de 31US$ envol avec la compagnie KLM à 18h00 12 heures de vol arrivée à Amsterdam et juste le temps d’attraper mon second vol vers Paris KLM aussi

Arrivée à Paris le 09 mai à 15h30 puis TGV Paris-est/ Thionville 18h30-20h30.

 



09/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres