Motsetphotos

Motsetphotos

Pérou 4

 

 

Un peu déçu de ne pas avoir atteint le sommet du volcan Ampato, Christophe Manfroi, a profité de sa présence au Pérou pour visiter les hauts-lieux de la civilisation Inca. Cuzco, le Machu Picchu et plusieurs forteresses.

 

Je vous livre déjà une première partie de son carnet de voyage.

 

19 et 20 avril: visite d’Arequipa (2.400m d’alt.) surnommé la ville « blanche » du fait de ses beaux édifices de l’époque coloniale bâtie en « sillar » une roche volcanique claire qui scintille au soleil, elle se niche dans une vallée fertile au pied de la silhouette conique du volcan el Misti (5.822m) et du volcan Chachani (6.075m) visite de la plaza de Armas et de sa cathédrale, du monastère Santa Teresa tenu par des sœurs carmélites, du grand monastère de santa Catalina couvent de 20.000m2 qui forme une ville dans la ville encore tenue par 30 religieuses, du musée Santuarios Andinos ou est exposé le corps gelé de la momie Juanita «la princesse des glaces » une jeune fille Inca datant de plus de 500 ans retrouvée dans un surprenant état de conservation au sommet du mont Ampato à 6818m par l‘anthropologue Johan Reinhard (USA) en 1995 découverte possible suite à l’éruption du volcan voisin le Sabancay qui fit fondre la glace révélant ainsi la sépulture.

 

21 avril: départ à 8h30 de notre expédition sur le mont Ampato en 4*4 nous sommes 8 personnes; mes 3 amis belges Jean Michel, Maguy, Philippe, moi, notre guide Angel, le chauffeur, et deux cuisiniers vers le camp de base de Sallalli à 4800m daltitude situé à environ 85 km d‘Arequipa. Installation de notre camp pour notre première nuit, - 8 degrés.

 

22 avril: au petit matin ensoleillé nous subissons les premiers maux du mal des montagnes après une nuit sans sommeil pour certains, nous entamons avec nos sacs de 20kg sur le dos notre première journée d’ascension vers le camp 2 à 5.400m (la montée totale est de 14km du camp de base jusqu’au sommet)

Arrivés au second camp en début d’après midi, nuit  à -15 degrés.

 

23 avril: réveil à 3h du matin difficile de s’extirper hors de la tente par ce froid mordant et de s’équiper cependant je pars seul avec mon guide.

Mes amis; Jean Michel, Maguy et Philippe décident de ne pas aller plus haut et de rester bien au chaud dans leur duvet.

Progression difficile pente raide et neige en abondance vers le sommet je m’enfonce jusqu’aux genoux à 6.000m je décide d’abandonner je suis épuisé du fait de la très haute altitude et du manque d’acclimatation aussi.

Descente vers le camp de base retrouver mes amis et décision d’un retour immédiat sur Arequipa car tous le monde subi le mal des montagnes. Longue et épuisante attente au camp de base de 7 heures pour enfin apercevoir le 4*4 venir nous chercher pour un retour sur Arequipa, encore 5h30 de route à travers piste et macadam arrivée à 23h épuisés mais heureux de retrouver un bon lit!

 

 



13/05/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres