Motsetphotos

Motsetphotos

Le soir au coin du feu

 

 

Quand arrivait le soir, la fin de la journée,

Enfant je me plaisais devant la cheminée,

Grand-mère tricotait et grand-père lisait,

Avec le feu de bois toujours je m’amusais.

 

Dans la grande cuisine, assis sur les tommettes,

J’étais roi du soufflet, le seigneur des pincettes,

Surveillant sans arrêt l’alimentation,

Des deux chenets en fer à tête de lion.

 

Remettant les tisons en solide édifice,

Ils me remerciaient d’un beau feu d’artifice,

Le brasier me brûlait le visage et les yeux,

Il était pétillant, chantant d’un air joyeux.

 

Je mettais une bûche et régulais l’allure,

Alternant le sapin et une essence dure,

Grand-père m’épiait, grand-mère souriait,

Quand un bois s’écroulait, aux éclats je riais.

 

Parfois un résineux faisait des étincelles

Jaillissant brusquement comme des sauterelles,

Je m’écartais un peu, revenant aussitôt

En face du foyer, reprendre mon boulot

 

J’actionnais le soufflet pour attiser la braise,

Le feu réactivé se muait en fournaise,

Mon aïeul me lançait un œil réprobateur,

Grand-mère s’exprimait d’un doigt accusateur.

 

Les flammes s’agitaient, image grimacière,

Il me semblait y voir une affreuse sorcière

Se tordant de douleur au centre d’un bûcher…

Il est tard mon garçon, c’est l’heure du coucher !

 

 

 

 



27/12/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres