Motsetphotos

Motsetphotos

Le rat et la cigale

Le rat et la cigale

 

Un gros rat s'ennuyait là-haut dans la garrigue

Une cigale un jour vint à passer par là 

-Dis-moi ma belle enfant, sais-tu danser la gigue?

L’insecte stupéfait recula de trois pas

 

-Allons, réponds-moi donc, ma question t'embarrasse

Ou bien  ma grosse voix de stentor te fait peur?

Je sais que les petits animaux de ta race

Chantent, mais sont aussi remarquables danseurs 

 

La cigale voulant faire bonne figure 

Se redressa soudain et se mit à danser

Alors que notre rat dirigeait la mesure

Elle tournait, sautait, allant même à chanter

 

Le spectacle devint encor plus agréable

Les insectes voisins se rapprochant des lieux

Chacun contribuait de façon variable

Notre rongeur riait, satisfait et joyeux

 

Mais cette farandole animant la clairière

Attirait les oiseaux, les geais et les pinsons

S’abattant sur les proies qui dansaient sans manière

Les gourmands se gavaient, dépassant la raison

 

Il faut de temps en temps penser à faire la fête 

Mais elle endort l’esprit ; les rapaces sachant

Que les chants et les jeux vous font perdre la tête 

Vous êtes dévorés sans aucun jugement

 

 



13/04/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres