Motsetphotos

Motsetphotos

Je voyais dans mon rêve

Je voyais dans mon rêve

 

Je voyais dans mon rêve émerger le village

Il était là, caché, au fond de son vallon

Le toit de ses maisons me rappelait l’image

Que j’aimais tant revoir à la belle saison

 

J’imaginais la place en bordure du ruisseau

Le monument aux morts et les deux marronniers

L’école, la mairie et les murs du château

Le café, l’atelier de Jean le cordonnier

 

Je traversais le pont au tablier de bois

Et venais m’abreuver à l’eau de la fontaine

J’empruntais la ruelle où j’allais quelques fois

Voir les moutons de Sam dans leur manteau de laine 

 

Je marchais dans la rue aux énormes pavés

Montant vers le parvis de la petite église

Je voyais en passant des rideaux soulevés

Et allais embrasser ma vieille tante Elise

 

Je prenais le chemin qui conduit au verger

Où j’allais me goinfrer de cerises charnues

Je longeais le hangar où Henri le fermier

Abritait ses outils, ses herses, ses charrues

 

Je retrouvais heureux tous mes meilleurs moments

Dans la maison perchée en haut de la colline

Auprès de Marie-Jeanne et Paul mes grands-parents

Gentils et souriants, jamais d’humeur chagrine

 

Le rêve s’estompait et je me réveillais

Le village est toujours au fond de sa vallée

Mais ils ne sont plus là ceux que je connaissais

L’atelier est désert, la ferme transformée

 

Le bistrot est fermé, les moutons sont tondus

L’école abandonnée, Elise au cimetière

Les deux gros marronniers ont été abattus

Grand-père au paradis, précédant ma Grand-mère

 



30/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres