Pérou 6
3ème partie du voyage de Christophe Manfroi
29 avril: départ matinal de Cusco vers Porroy où un train de la compagnie Perurail m'attends, descente à Chilca point de départ de mon Trek des incas;
1erjour: Chilca (2750m)-Wayllabamba (2950m)
Depuis mon campement, traversée sur un pont de l'Urubamba. Marche de 4 h à proximité d'un torrent. Très belles vues sur la cordillère d'Urubamba qui trône au-dessus de la rive droite de l'Urubamba. Traversée d'un petit canyon puis une montée raide, et voici le chemin qui se perd dans les ruines d'une forteresse qui défendait le site de Llactapata. Descente escarpée jusqu'à la confluence avec le rio Kusichaka. En toile de fond, la cordillère de Vilcabamba et le Salcantay. Remontée le long du torrent jusqu'à Wayllabamba. Campement un peu en amont de ce village.
30 avril: 2ème jour: Wayllabamba - col de Warmiwañusca (4150 m) - Pacay Mayo(3560 m)
Les quatres premières heures de ce jour sont consacrées à la montée au col de Warmiwañusca en passant par Llulluchapampa. Paysages changeants entre la forêt tropicale du début de la montée et les étendues arides du col. Descente dans un vallon raide, en partie empierré. Campement dans le fond du vallon après environ 1 h 30 de descente. 5 h de marche.
1er mai: 3ème jour: Pacay Mayo - col Runcuracay (3900 m) - Sayaqmarka -Phuyupatamarka - Wiñay-Wayna(2689m)
Longue journée chargée d'histoire, avec en prime une succession de paysages uniques. Première montée raide au col de Runcuracay, avec au passage un arrêt à la forteresse du même nom. Depuis ce col observation de la lointaine cordillère de Vilcabamba. Le sentier continue en descente puis à plat jusqu'à Sayaqmarka (3730 m), autre forteresse dont les ruines témoignent du savoir-faire des bâtisseurs incas. En suivant le chemin pratiquement toujours pavé, j'arrive à Phuyupatamarka. Au passage, deux points remarquables : un tunnel taillé à la main dans le roc et une vue surplombante sur la vallée de l'Urubamba (avec en toile de fond la cordillère Urubamba). A 3600m , sur un promontoire dominant les alentours, le site de Phuyupatamarka surprend par son ampleur. Une longue descente mène au magnifique site inca de Wiñay Wayna et ses raides terrasses. Campement. 7h de marche.
2 mai: 4ème jour: Wiñay Wayna - Inti Punku (2560 m) - Machu Picchu (2400 m) -Agua Calientes
The Big Day!
Départ très matinal de Wiñay Wayna. Le sentier est d'abord horizontal, puis une dernière montée raide mène à Inti Punku (la porte du soleil) dominant tout le site de Machu Picchu. Le jeu consiste justement à arriver à Inti Punku… au lever de l'astre du jour (1 h 30 de marche). Encore 30 minutes en suivant un sentier descendant, et me voilà à la maison du gardien. Visite du site (quartier royaux, observatoire astronomique, temples et prisons, quartier des artisans, etc.) puis "escalade" du Wayna Picchu (2700 m) qui est limité à 400 personnes par jour cela dit malgré la foule j'obtiens le précieux billet d'entrée. Depuis le bas, cela semble impossible, mais un sentier judicieusement tracé permet une ascension presque facile. Du sommet superbe vue sur tout le site du Machu Picchu qui fait partie des 7 merveilles du monde.
Retour au fond de la vallée de l'Urubamba, à la station du km 112 en fin d'après midi dans le village d'Agua Calientes après une journée mémorable.
Nuit dans un hôtel à Agua Calientes (ou Machu Picchu pueblo) baignade en soirée dans les thermes, détente après un si long parcours!
Retour aux articles de la catégorie Reportages -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres