Motsetphotos

Motsetphotos

Le Ver et la Carpe

 

Le Ver et la Carpe

 

Rouge et se tortillant, vivait un ver de terre

Quand un brave pêcheur un jour le remarqua

-Voilà ce qu'il me faut, tout à fait mon affaire

Il deviendra ma foi un excellent appât

 

Malgré ses contorsions, le ver fut embroché

Sans forme de procès à l'hameçon crochu

En sifflant dans les airs, le lombric éventré

S'immergea dans l'étang, dans un monde inconnu

 

Il se demandait bien ce qu'il faisait ici

Bien au-dessus du fond qu'il ne pouvait atteindre

-Si c'est un nouveau jeu, je me fais du souci

Je souffre le martyr, je vais bientôt m'éteindre

 

Attirée par ses cris, ses gesticulations

Vint alors renifler une carpe tranquille

En voyant l'étranger, elle eut des prétentions

-Voilà un mets de choix et d'approche facile

 

Elle s'exprimait fort et le ver l'entendit

Ne croyez pas surtout,  carpe n'est point muette

-Méfiez-vous gros poisson, c'est moi qui vous le dis

Je suis le prisonnier d'un homme à épuisette

 

-Le crochet qui me tient peut vous saisir aussi

Il me vient une idée, si vous étiez charmante

Je vous sauve la vie vous informant ainsi

Vous me coupez en deux en étant prévenante

 

Le ver c'est bien connu retrouve son aspect

Quand il perd un morceau, il se reconstitue

Le poisson étant sot, il trouva ça suspect

Et sa gloutonnerie voulait qu'il continue

 

Gobant l'appât entier et croyant au bonheur

Il ne put échapper à ce piège terrible

A son tour d'avoir mal, indicible douleur

Vouloir se libérer, c'est mission impossible

 

Ecoutez les conseils sans paraître crédule

Même si bien souvent, ils vous semblent douteux

Ne rejetez pas tout lors d'un conciliabule

Il se peut qu'on vous donne un avis précieux

 

C.C.

 



03/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres