Motsetphotos

Motsetphotos

Le chat et la souris

Le chat et la Souris

Mistrigri, un gros chat, guettait une souris

-Quand elle va sortir pour chercher sa pitance

Je vais la terrasser – Pensait l’animal gris,

Sans fausse modestie, en pleine confiance

 

Un projet bien pensé ; dès sa sortie du trou

Surprise la souris, fut en effet victime

D’une patte assénant un bien terrible coup

Le félidé pouvait parachever son crime

 

- Aïe,aie ! Tu me fais mal - La captive couinait

- Pourquoi es-tu méchant ? Ma modeste personne

A bien peu d’intérêt pour un buveur de lait

Je mange des déchets et ma chair n’est pas bonne

 

- Je te crois volontiers, ce n’est point la raison

Je suis un chasseur né, ainsi le veut ma race

Et puis je suis sensé défendre la maison

Contre les souriceaux, à la peau coriace

 

- J’ai trois enfants au nid, ils ont besoin de moi

Oublie-donc les humains, ce n’est pas ton problème

Ils peuvent se passer d’un chasseur comme toi.

Notre souris tremblait, son visage était blême

 

Par les plaintes touché, le gros matou cédait

Relâchant la pression exercée sur la cuisse

D’un élan généreux, la souris libérait

Heureuse évidemment d’échapper au supplice

 

Deux semaines plus tard, Mistigri découvrit

Dans le jardin voisin durant sa promenade,

Des croquettes de veau, alors l’envie lui prit

De goûter ce dessert au pied d’une salade

 

- Ne touche pas l’ami à ces mets bien parés

Ils sont empoisonnés, une dose mortelle

En arrivant ici, je les ai reniflés

Tu serais condamné à une mort cruelle

 

La souris rescapée avait sauvé le chat

Un beau geste en effet à tout points exemplaire

Des services rendus sont pourtant quelquefois

Oubliés par celui étant bénéficiaire

 

C.C.

 



27/06/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres