Motsetphotos

Motsetphotos

La poule et le lapin

La poule et le lapin

 

Une poule pondeuse avait un bon copain,

Un lapin aux yeux bleus, à la douce fourrure,

Ils se voyaient souvent, hors du cercle mondain,

Allant se promener le long de la clôture.

 

Ils évoquaient parfois leur prochain avenir,

-Tant que je ponds des œufs, m’épargnera le maître,

Mais après mon ami, que vais-je devenir ?

La poule questionnait, craignant de disparaitre.

 

-Et moi je vais finir en terrine ou civet,

Le chien m’a raconté une terrible histoire,

Dès que je deviendrai, adulte et grassouillet,

Je serai condamné de façon péremptoire.  

 

-Tu pourrais te cacher dans le bosquet voisin,

Tu peux creuser un trou, passer sous la clôture,

Et je t’apporterai de la paille et du foin,

Avec l’herbe du pré, tu feras la jointure.

 

-Quand tu ne pondras plus, que fera l’éleveur ?

J’aimerais te sauver de l’affreuse cocotte !

Subtiliser des œufs dans le nid de ta sœur,

Celui de ta cousine ou d’une autre jeunotte.

 

Le plan des deux amis s’avérait excellent,

Mais c’était sans compter sur un impondérable,

Le renard profitant du passage évident,

Pénétrait dans l’enclos, ce fut abominable.

 

Quant au petit lapin, en hiver, un matin,

D’un gros chien affamé il devint la victime.

A quoi bon essayer de forcer le destin,

Puisque tous les chemins nous mènent vers l’abîme.

 



01/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres