Bagatelle (1)
Bagatelle (1)
Bagatelle, encore un lieu-dit au nom poétique et pourtant durant le conflit, de nombreux soldats sont tués dans cet endroit. Au printemps 1915, le 32ème corps est sans cesse harcelé, l’ennemi veut s’emparer du saillant de Bagatelle en l’attaquant de front et sur les flancs. Le 1er mai une brigade entière se lance à l’assaut, la résistance est vive, l’ennemi ne progresse que de quelques mètres. Le 8 mai, après un bombardement copieux et l’explosion de plusieurs mines, deux bataillons allemands atteignent les premières tranchées françaises. Les luttes corps à corps sont acharnées, l’ennemi emploie des gaz, malgré cela, les hommes du 19ème bataillon de chasseurs repoussent les assaillants qui laissent de nombreux morts sur le terrain. Côté français, trois officiers et 130 hommes sont tués.
Le 9 mai, des mines allemandes sautent à Fontaine-Madame et à la Sapinière, puis les lignes françaises sont canonnées par des 105 et des 150. Une nouvelle attaque de l’ennemi échoue, après deux heures de combat.
Le forêt alentour est hachée menue, un poilu écrit que le spectacle est désolant "Une si belle forêt, j'ai trouvé quelques brins de muguet mais ils étaient tachés de sang..."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 10 autres membres