Motsetphotos

Motsetphotos

Le peuplier et la rivière

Le peuplier et la rivière

 

Prenant de la hauteur, au bord d’une rivière,

Depuis plus de dix ans, un peuplier croissait.

Il puisait dans le sol de l’eau, de la matière,

Chaque année un peu plus, c’est sûr il grandissait.

 

En été le cours d’eau souffrait de sécheresse,

Son filet découvrait les pierres de son lit.

Accusant son voisin d’une indélicatesse,

Un matin excédé tout de go il lui dit :

 

-Tu viens pomper mon sang de tes longues racines,

Quand tu n’étais pas là, j’en avais du courant,

A ta place poussait un bosquet d’aubépines,

Combien je le regrette il était moins gourmand.

 

Tu es surtout vorace en période estivale,

Tu devrais le savoir, ce n’est point le moment,

En hiver tu pourrais avoir une fringale,

J’ai de l’eau tant qu’et plus, je déborde souvent.

 

Le peuplier surpris de ce soudain reproche,

Ne savait que répondre, il était impuissant,

La nature est ainsi, la rivière est fantoche,

Il sera moins glouton  peut-être en vieillissant.

 

 



26/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres