Motsetphotos

Motsetphotos

L'eau bénite

L'eau bénite

<Monsieur le curé, monsieur le curé, le bénitier est encore vide>. Roger, l'enfant de chœur de service hurlait dans l'église, les quelques bigotes de la paroisse ne vont pas tarder à arriver et, si elles n'ont leur eau bénite quotidienne, elles en feront une maladie, pas comme les fidèles du dimanche qui ne trempent pas leur doigt dans le liquide, peur d'attraper des maladies de la peau. Le brave abbé Durieux ne comprenait pas, il avait rempli le bénitier la veille. Il fait plutôt frais dans l'église, l'eau ne s'évapore pas, les vitraux cassés ont été remplacés, les oiseaux ne viennent plus y boire. <Pas le temps de bénir de l'eau, prends-en au robinet>. Le soir, le curé décidait de faire le guet. Sortant par le portail,  il contournait l'édifice, passait par la sacristie, remplissait le bénitier à ras bord  et se cachait dans le confessionnal. Alors qu'il allait s'assoupir, la porte latérale s'ouvrait doucement. Une ombre se faufilait et, muni d'une louche puisait l'eau bénite dans le bénitier et la versait dans un récipient. L'abbé Durieux sortait brusquement et bondissait sur le voleur. <Vous m'avez fait peur, je croyais que c'était le diable>. Casimir, c'était lui, avait lâché la casserole, la sainte eau se répandait sur le carrelage. <Tu vas m'expliquer>. Le curé secouait le malandrin. <Ben c'est que vous avez toujours des beaux légumes dans vot'jardin et l'Arthur m'a dit que c'est parce que vous les arrosez à l'eau bénite>. Les voutes de l'église résonnaient des rires du curé, ont aurait dit un Te Deum. <Tu veux que je te livre mon secret, je fais macérer des orties et de la consoude dans de l'eau ordinaire, un excellent engrais naturel, passe demain matin, je t'en donnerai un seau et la recette>. C'est Arthur qui faisait une drôle de trombine quelques semaines plus tard en voyant les salades de Casimir. <Merci du conseil, camarade, c'est drôlement efficace l'eau bénite> 

 

C.C.



16/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres